événements

Jumelage Parisot/ Great Hucklow : un voyage prévu en 2018

La notion de jumelage est née après la guerre, avec la réconciliation pour la paix. Aujourd’hui, il existe de nombreuses communes jumelées dont le mot d’ordre est toujours le même : compréhension mutuelle, découverte, amitié, fraternité.

En 2010 était créé le jumelage entre Parisot et un petit village du sud de Manchester, dans le Derbyshire. A l’initiative d’une poignée de personnes de Parisot, dont feu le maire Frédéric Kerestedjian, le comité de jumelage est né et depuis les aller-retour entre la France et la Grande-Bretagne en groupes de dix à vingt personnes n’ont cessé.

L’intérêt de ce jumelage ne réside pas seulement dans la rencontre avec un autre pays, une autre langue, mais aussi dans les liens construits au fur et à mesure : les deux écoles ont échangé des correspondances pendant des années, le père Serge a été accueilli chez un pasteur, des agriculteurs ont pu découvrir une autre forme d’élevage ou de culture, Elisabeth Lebodic y est allé donner des cours de français, des jeunes y sont retournés pour se perfectionner en anglais, pour y travailler l’été. De leur côté les habitants de Great-Hucklow apprécient notre terroir et notre patrimoine culturel, et suivent avec grand intérêt les manifestations culturelles de Parisot. Ne pouvant venir au Festilitt, ils ont enregistré une vidéo autour d’une lecture de Tracy Chevalier. Un site a été créé : https://hucklowparisot.wordpress.com en anglais pour l’instant mais Gina et Aline y mettront dès janvier des articles en français.

Le prochain voyage est prévu le week-end du 20/23 avril 2018 : le billet d’avion coûte une centaine d’euros, la région à découvrir est magnifique, et l’accueil chez l’habitant très cordial. Au choix, des visites touristiques et/ ou des balades seront organisées.

Les personnes intéressées par le prochain voyage et qui souhaitent en savoir plus peuvent laisser leur mail à la médiathèque, qui transmettra au Comité de Jumelage. L’adhésion (modique) au Comité ouvre le droit de participer en priorité et à tarif réduit à l’excursion.

Afin de financer ce voyage une soirée tapas et musique (avec Godefroy et Sandra) est prévue le samedi 17 mars à la salle des fêtes. Venez nombreux nous soutenir !

Le cœur de Parisot

Des concerts sont prévus en 2018 jusque dans le Lot :

Samedi 28 avril : Notre- Dame de Livron

Dimanche 10 juin : Eglise de Parisot

Jeudi 19 juillet : Abbaye de Loc Dieu

Et probablement un concert à Capdenac.